Bienvenue aux motards !

Brioude est historiquement le berceau de l'enduro en France et a accueilli les isdt de 1985, un long passé motard nous anime !

Nous accueillons autant les motards routiers que les pratiquants de moto verte, chacun pourra profiter de la cour fermée pour stocker en sécurité son précieux destrier et se restaurer. L'organisation fréquente de courses moto dans les environs nous permet de mettre à disposition nos chambres d'hôtes pour les motards ou les spectateurs assez régulièrement, mais nous accueillons également les groupes de randonnés pour des soirées étapes souvent bien animées !

Coté moto verte, de multiples chemins et sentiers de forêt dans les environs permettront aux pratiquants de tous niveaux de bien s'amuser, la cohabitation avec les autres usagers (randonneurs et chevaux) est généralement excellente du moment que chacun se comporte correctement.

Pour la route, l'Auvergne propose de magnifiques parcours aussi attrayants pour les multiples virolos que pour les paysages grandioses, au coeur des volcans ou dans les vallées de l'Alagnon ou de l'Allier.

 

Bienvenue aux Cyclistes !

Vieille-Brioude accueille depuis quelques années une manche de la DH cup , Amaury Pierron est un local qui a fait des armes sur les hauteurs de Coste Cirgues , et qui brille maintenant en championnat du monde !

Pour les sportifs confirmés ou non, 9 circuits sont balisés à destination des VTTistes. Si certains peuvent se faire en famille comme ceux intitulés « la Limagne de Brioude », « Saint-Laurent-Chabreuges » ou « Vieille-Brioude et les Vignes », d’autres sont destinés seulement aux cyclistes plus aguerris comme le « Château de Paulhac » ou « le Pré Caillé ».

Les différents topoguides sont en vente à l’Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne. 2 chemins de Petite Randonnée vous sont offerts sur ce site et un sentier VTT. Bonne balade !

Contact : Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne, 04 71 74 97 49 ou [email protected]

Le vélo de route n'est pas en reste, Romain Bardet est de Brioude , actuellement des circuits tracés par lui même sont en cours d'homologation : La ville de Brioude et la communauté de communes Brioude Sud Auvergne sont porteuses de ce projet, qui vise à développer le tourisme, en attirant des cyclistes de tous niveaux sur les routes d'entraînement de l'enfant du pays.

Balisés avec le logo RB

Le circuit de 27 km est tout plat et c'est d'ailleurs celui qu'utilise les plus jeunes de l'école de cyclisme du Vélo Sport Brivadois, lors des sorties club. Le 58 km comprend une seule côte. Il y en a deux dans le 78 km. Et trois dans le 98 km, dont l'incontournable ''bosse'' d'Ally, des pentes très régulières sur 8 km. Le plus long est aussi le plus difficile, avec six montées, dont la côte de Brousse et ses passages à 14 %, à la sortie de Massiac. Le but, pour le printemps prochain, c'est que ces circuits soient édités sur des plaquettes et qu'ils soient balisés sur le terrain, avec le logo RB (pour Romain Bardet), installé sur les panneaux de signalisation. Le temps d'une sortie, cyclistes du dimanche ou coureurs aguerris pourront alors se mettre véritablement dans la peau du grimpeur monté deux fois sur le podium final du Tour de France.

Dans le sillage d'un champion : les circuits Romain Bardet

On en compte 6 de longueur et difficulté variables, ouverts aux cyclistes "occasionnels" comme aux plus vaillants. Ils partent tous de Brioude, et vous mènent sur les boucles d’entrainement, anciennes et actuelles, du chef de file d’AG2R La Mondiale. Là où tout a commencé avec ses premiers coach du Vélo Sport Brivadois, là où il devenu un grimpeur notamment et là où il revient aussi s'entretenir et se peaufiner son coffre pour les compétitions.

Le Pont de Lamothe (17km), Les 2 Ponts (27km), En longeant la Senouire (58km), De l’Allier à l’Alagnon (78kms), La Route des Vents (98 kms) et, en guise de point d’orgue, Sur les Routes de Romain (121 kms) : autant de circuits qui témoignent de la prédisposition du Brivadois au vélo !!!

Bienvenue aux Randonneurs

Avec 22 sentiers de petite randonnée, les promeneurs pourront visiter les 16 communes de la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne en découvrant au fil de leur pérégrination le  riche patrimoine architectural et naturel de notre territoire. Vous pourrez ainsi voir tour à tour :

- les anciennes cabanes de vigne sur le PR 26 et visiter le musée de la vigne en ayant profité auparavant du calme des bords de l’Allier ;
- sur la commune de Saint-Just-près Brioude, vous attendent deux sentiers avec des niveaux de difficultés différents et avec des points de vue sur la Limagne brivadoise exceptionnels
- les PR n°423 et 27 sont beaucoup plus faciles d’accès dans un environnement plus agricoles avec quelques surprises pour ceux qui prennent le temps d’observer : les orchidées sauvage, d’anciens fours communaux et quelques croix vernaculaires ;
- la commune de Lavaudieu classée parmi les plus beaux villages de France offre un cadre exceptionnel pour débuter les PR 81 et 420. Pour l’un vous longerez en grande partie la rivière Sénouire bordée de nombreux bois et pour l’autre  traverserez quelques petits hameaux typiques de la limagne brivadoise

Par ailleurs, la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne est traversée par un chemin de Saint-Jacques de Compostelle, celui qui part de Clermont-Ferrand et rejoint Cahors : la Via Arverna.

Fédération française de rando comité Haute-Loire , la croisée des chemin rando

Bienvenue aux conducteurs de voitures anciennes !

Jean est un passionné de vielle mécanique, l'été il se promène avec sa jeep willis, et sa MG mgB 1960.

Pour les soirées étape pour randonnées touristiques en voiture ancienne en Auvergne, l'ermitage Saint Vincent, c'est la chambre d’hôtes qu'il vous faut ! Les voitures pourront être garées en sécurité la nuit dans la cour fermée.

Jean se fera un plaisir de vous accompagner sur les magnifiques routes de la vallée de l'Allier .

  • hebergement collectionneur de voiture auvergne

Bienvenue aux pratiquants de yoga !

L’ermitage est un lieu ou de fortes énergies sont présentes, et qui se prête parfaitement à la méditation.

Jean est un fervent pratiquant de Kundalini Yoga, de techniques respiratoires et de relaxation, il aura toujours un petit mantra pour vous.

Vous pourrez, si vous le désirez, accéder à une salle spécialement équipée de tapis de yoga, ambiance zen garantie ,ou profiter du jardin pour une méditation en plein air.

Aux professeurs de yoga, enseignants de trantra , reflexologues , pratiquants de médecine traditionnelle chinoise , l’ermitage propose de mettre à disposition salle et équipements pour l’organisation de séminaires en pleine nature, stages de massage, zen ou ressourcement.

Nous pouvons héberger en pension complète au maximum 15 personnes pour ce genre de stage, et il est possible de commander des repas vegan et autres pour ces événements.