Les pièces et espaces de l'ermitage

La curiosité ne s'arrête pas a votre chambre et bien des endroits dans cet ancien prieuré méritent d'être occupés, les jardins, les couloirs, la salle a manger, le musée, autant d'endroit pour se restaurer , flâner, méditer ou découvrir des trésors !

La verriére

Toute en longueur, au premier étage de l'ermitage, cette verrière est l'endroit idéal pour un bain de soleil dés l'hiver passé ! L'été, les repas y sont servis, vous profitez du soleil et de la magnifique vue sur l'Allier. Elle dispose également d'un accès direct au jardin en contrebas.

La salle à manger

Belle pièce voutée , équipée d'un beau comptoir de bar  et de tout le matériel pour les repas et petit déjeuner c'est ici que vous prendrez vos repas de la table d’hôtes. L'été, l'apéritif vous sera servi dans la cour pavée de galets de l'Allier attenante.

La salle et sa cours se prêtent à l'organisation de concerts l'été  et également pour la tenue de différentes réunions ou séminaires.

La galerie d'art

C'est le premier espace dans lequel vous pénétrez en arrivant à l'ermitage, ce spacieux hall vouté sert de salle d'exposition toute l'année pour différents artistes. L'été la mairie de Vielle-Brioude poste un guide et fait du hall une véritable galerie d'art.

La salle polyvalente

La salle polyvalente est principalement utilisée comme salle de yoga, Jean étant un fervent pratiquant de cette discipline il propose aux professeurs de yoga à la recherche d'un espace adapté à l'organisation de retraites spirituelles ou de stages de disposer de sa salle.

Cependant la salle peut également servir a d'autres fins , comme des séminaires et autres réunions.

La cour

La cour pavée de galets de l'Allier donne directement sur la table d'hôtes de l'ermitage et sur le jardin de la vigne, on y boit l'apéritif l'été, on peut même y manger ! Vous pouvez y découvrir des éléments d'exposition du musée de la vigne comme un pressoir et des outils, c'est aussi ici qu'il est possible de garer motos et voitures en sécurité la nuit.

Jardin et musée de la vigne

Le jardin est accessible aux touristes et à la clientèle de l'ermitage, un parcours guidé vous permettra de découvrir l'histoire et les outils viticoles de Vieille-Brioude. Magnifique, il surplombe l'Allier, et se pare au printemps de milliers de fleurs, il donne également sur les caves. La partie historique et explicative du musée se trouve sur le devant de la place de l'église.