Cyclistes et cyclotouristes

Vieille-Brioude accueille depuis quelques années une manche de la DH cup , Amaury Pierron est un local qui a fait des armes sur les hauteurs de Coste Cirgues , et qui brille maintenant en championnat du monde !

Pour les sportifs confirmés ou non, 9 circuits sont balisés à destination des VTTistes. Si certains peuvent se faire en famille comme ceux intitulés « la Limagne de Brioude », « Saint-Laurent-Chabreuges » ou « Vieille-Brioude et les Vignes », d’autres sont destinés seulement aux cyclistes plus aguerris comme le « Château de Paulhac » ou « le Pré Caillé ».

Les différents topoguides sont en vente à l’Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne. 2 chemins de Petite Randonnée vous sont offerts sur ce site et un sentier VTT. Bonne balade !

Contact : Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne, 04 71 74 97 49 ou [email protected]

Le vélo de route n'est pas en reste, Romain Bardet est de Brioude , actuellement des circuits tracés par lui même sont en cours d'homologation : La ville de Brioude et la communauté de communes Brioude Sud Auvergne sont porteuses de ce projet, qui vise à développer le tourisme, en attirant des cyclistes de tous niveaux sur les routes d'entraînement de l'enfant du pays.

Balisés avec le logo RB

Le circuit de 27 km est tout plat et c'est d'ailleurs celui qu'utilise les plus jeunes de l'école de cyclisme du Vélo Sport Brivadois, lors des sorties club. Le 58 km comprend une seule côte. Il y en a deux dans le 78 km. Et trois dans le 98 km, dont l'incontournable ''bosse'' d'Ally, des pentes très régulières sur 8 km. Le plus long est aussi le plus difficile, avec six montées, dont la côte de Brousse et ses passages à 14 %, à la sortie de Massiac. Le but, pour le printemps prochain, c'est que ces circuits soient édités sur des plaquettes et qu'ils soient balisés sur le terrain, avec le logo RB (pour Romain Bardet), installé sur les panneaux de signalisation. Le temps d'une sortie, cyclistes du dimanche ou coureurs aguerris pourront alors se mettre véritablement dans la peau du grimpeur monté deux fois sur le podium final du Tour de France.

Dans le sillage d'un champion : les circuits Romain Bardet

On en compte 6 de longueur et difficulté variables, ouverts aux cyclistes "occasionnels" comme aux plus vaillants. Ils partent tous de Brioude, et vous mènent sur les boucles d’entrainement, anciennes et actuelles, du chef de file d’AG2R La Mondiale. Là où tout a commencé avec ses premiers coach du Vélo Sport Brivadois, là où il devenu un grimpeur notamment et là où il revient aussi s'entretenir et se peaufiner son coffre pour les compétitions.

Le Pont de Lamothe (17km), Les 2 Ponts (27km), En longeant la Senouire (58km), De l’Allier à l’Alagnon (78kms), La Route des Vents (98 kms) et, en guise de point d’orgue, Sur les Routes de Romain (121 kms) : autant de circuits qui témoignent de la prédisposition du Brivadois au vélo !!!